La Servante de Dieu Caroline Chisholm
La Servante de Dieu Caroline Chisholm
"L'amie des immigrés"
1808-1877
Caroline Chisholm (1808 - 25 mars 1877) était une anglaise du 19ème siècle, connue pour avoir aidé et veillé au bien-être des femmes immigrées en Australie. Elle est commémorée dans le calendrier des saints de l'Église Anglicane d'Angleterre. L'Église Catholique a ouvert sa cause de Béatification.
Caroline Jones est née dans le comté de Northampton, en Angleterre, en 1808. Son père était un propriétaire foncier et un fermier élevant des porcs. Elle était la plus jeune d'une famille nombreuse et fut éduquée par une gouvernante, qui la fit exceller dans les mathématiques et dans le Français. À l'âge de 22 ans, Caroline épouse le capitaine Archibald Chisholm, de la Compagne des Indes, de treize ans son aîné. Comme elle, Archibald venait d'une famille relativement aisée, descendant d'une famille propriétaires écossais, dont la fortune avait quelque peu diminuée au fil du temps. Un fait inhabituel pour son époque, Caroline a consenti à épouser Archibald à condition qu'il la traite comme son égale et la soutienne dans ses activités philanthropiques. Cependant, de confession Protestante, elle a embrassé la Foi Catholique Romaine, religion de son mari.
La vie en Inde, à Madras
En 1832, le capitaine Chisholm est muté a en Inde, à Madras. En tant qu'épouse d'un dirigeant, Chisholm apprécie le un style de vie confortable et luxeuse, qui lui fit plus encore voir la misère qu'elle observa dans les rues de Madras. La grande pauvreté des enfants obligés de mendier pour avoir de quoi se nourrir et dormant devant sa porte la bouleversa très profondément. Quand Caroline Chisholm découvrit que certains des gamins le plus démunis, qu'elle voyait régulièrement à la rue, étaient en réalité les enfants de soldats britanniques, elle décida d'agir, en établissant une École pour les Filles des Soldats européens. En enlevant ces enfants de la rue et en veillant à leur éducation, Caroline Chisholm espérait à terme, leur garantir un emploi rénuméré ainsi que de meilleures opportunités.
La vie au Nouvelle Galles du Sud, Australie
En 1838, elle et sa famille s'exilent à Sydney dans la colonie du Nouvelle Galle du Sud, actuelle Australie parce que son mari fut congédié pour cause de de maladie. Elle y rencontra beaucoup d'immigrants arrivés par bateaux, et se dévoua tout particulièrement en aidant les jeunes femmes arrivées seules dans la colonie. Elle s'approcha alors du gouverneur George Gipps, pour lui présenter le projet d'une maison d'accueil pour les femmes immigrées. Sa première approche a été déclinée, mais elle retourna deux fois voir le gouverneur pour discuter de ce projet. Par la suite le Gouverneur Gipps mis des casernes vides au services des femmes immigrées. Lorsque Caroline Chisholm visita pour la première fois les femmes vivant dans cette caserne, elle découvrit que les locaux était était terriblement sales et insalubre: envahie de rats, et infestée vermine. Elle a travaillé durement pour nettoyer le secteur et, quand ce travail a été fini, un grand nombre de femmes et les filles vinrent s'y installer pour sortir de la rue. Chisholm leur a enseigné que comment cuisiner, faire le ménage, la diction, l'arithmétique et plus encore. Une fois que les filles ont été formées, la seconde partie de la mission de Caroline Chisholm pouvait commencer. Maintenant qu'elles avaient été bien formées pour le travail, restait à leur décrocher un emploi. Caroline vit le potentiel des fermes de brousse de la colonie et organisa des expéditions pour conduire les filles dans ces fermes, afin de leur décrocher un emploi. Ainsi, Caroline Chisholm continua d'aider femmes de la colonie pendant de nombreuses années.
Dernières années, entrée dans la Vie
En 1848, senti que son oeuvre avait été accomplie. Elle et Archibald revinrent en Angleterre où elle a travailla avec le Gouvernement britannique à l'amélioration des conditions de vie des personnes embarquées sur les bateaux s'exilant vers la Nouvelle-Galles du Sud. L'on estime que Caroline Chisolm a aidé et soutenu environ 11.000 immigrés dans les colonies australiennes. Elle mourut saintement, le 25 mars 1877, en la Fête de l'Annonciation. Son corps repose aux côtés de son mari, au Cimetière de Billing, à Northampton en Angleterre. Sur sa tombe, l'on peut lire l'inscription suivante: « Caroline Chisholm, amie des immigrants. » Sa cause de Béatification a été ouverte en Australie, en 2008.
Caroline Chisholm, Prophétesse des laïcs
Introduction
Ce qui suit est un résumé des principaux domaines qui peuvent être utilisés pour évaluer la vie et l'œuvre de Caroline Chisholm dans le cadre d'un catholicisme contemporain. Caroline a consacré tout son temps au bien-être des familles et des individus. Une étude de son travail et de ses motivations révèlent durablement les principes Chrétiens qui sont tout aussi pertinents à l'heure actuelle qu'ils ne l'étaient en son temps. De plus, on peut voir que sa propre perception de la formation professionnelle la manière dont elle a répondu à l'appel de celle-ci sont clairement pris en compte dans les enseignements du Concile Vatican II et dans l'exhortation apostolique de Jean-Paul II, Christi fidelis Laici.
Résumé de son action
Le travail de Caroline Chisholm s'est déroulé entre l'Australie et l'Angleterre au milieu du 19e siècle. L'accent principal de son travail a été de réduire la pauvreté et les dangers moraux. Le souci le plus urgent et la préoccupation immédiate de Caroline était le bien être de jeunes abandonnés et des femmes immigrantes abandonnées de tous dans les rues de Sydney. Caroline leur a fourni le logement et les a aidé à trouver du travail. En fin de compte, cependant, elle a proposé et encouragé la vie de famille comme solution aux problèmes sociaux de son époque. Elle a consacré une très grande partie de son énergies à la réunification des familles, à l'émancipation gratuite des colons libres en obtenant l'aide gouvernementale dans l'émigration des époux et des enfants laissés en Angleterre. Elle a rallié aux propriétaires terriens pour enfermer les terres et obtenir des fermes aux familles. Elle s'est opposé aux stations bachelières, une politique de l'emploi pour les hommes célibataires, parce que cela leur donnait les salaires les plus bas salaires et provoquait le rationnement. Caroline Chisholm a vu l'immigration et le règlement des famille pauvres désespérées de l'Angleterre vers la nouvelle terre de l'Australie, comme une solution aux problèmes économiques de l'Angleterre et pour que le manques de travail dans les colonies australiennes. Elle est retournée en Angleterre pendant quelques années et y fonda la Société de Prêt pour les familles de colons, afin de faciliter la migration de familles entières.
Une Prophétesse
Caroline Chisholm a été une voix prophétique pour l'époque de la colonisation en Australie. Ses préoccupations dans le Années 1840-60 sont encore des questions qui concernent l'Eglise et la société d'aujourd'hui, non seulement en L'Australie, mais universellement. Les principes qu'elle a identifiés sont aussi valables aujourd'hui qu'ils étaient à son époque. Ces principes sont répercutés dans les enseignements de justice sociale de l'Encyclique Rerum Novarum, parue en 1891. Elle était une voix prophétique dans sa capacité de comprendre et articuler une vision Chrétienne dans une société coloniale qui faisait face à de nouveaux et radicaux défis. Une grande partie de sa vie et de travail était consacré à la vocation des laïcs, que l'Église articulée plus d'un siècle après sa mort.
Discerner la Volonté de Dieu
D'un jeune âge Caroline Chisholm avait ressenti la vocation d'un appel à servir les autres de servir. Quand Archibald Chisholm lui proposa le mariage elle refusa au début, de peur que son appel ne convienne pas avec la vie maritale un officier et inadapté avec la maternité. Elle était toujours prête à répondre aux besoins de ceux qui l'entouraient, à rendre visite aux personnes âgées de son village du nord de l'Angleterre, à l'établissement d'une école pour les filles des soldats de Madras. Face à la situation désespérée des jeunes femmes dans Sydney, elle a prié et jeûné pour discerner la volonté de Dieu pour elle: « J'ai été impressionné par l'idée que Dieu a, d'une manière particulière, monté moi pour ce travail, et pourtant, j'ai hésité... Ce retard que je prenais me semblait être un péché, lorsque j'ai entendu parler d'une pauvre fille dans la détresse et qui souffrait d'avoir perdu sa réputation, en conséquence, j'ai senti que j'étais la cause de son péché, car je n'avais pas fait tout ce que j'ai pouvais pour empêcher cela. Au cours du Carême de cette année, j'ai beaucoup souffert, mais le Dimanche de Pâques, à l'autel de Notre-Seigneur, j'ai promis d'offrir à tous les dons que Dieu m'avais donné... J'ai senti mon offrande a été acceptée et que Dieu allait bénir mon travail. » L'histoire de Caroline Chisholm est relativement bien connue en Australie, mais c'est une interprétation laïcisée. Sa motivation religieuse qu'elle a publiquement reconnue est omise, caricaturée et ridiculisée comme dans la description que fit Anne Summer des femmes en Australie coloniale, étant considérées comme « des putains damnées » ou « la police de Dieu » le dernier terme est spécifiquement appliqué à Caroline Chisholm. Caroline n'a jamais utilisé le langage dérogatoire pour décrire les femmes, elle les a aidé, elle n'était pas condescendante à leur égard, et les traitait toujours avec le respect et la compréhension. Elle a clairement compris la condition humaine et la doctrine de la Rédemption.
Le Bon Samaritain
Caroline raconta l'histoire de Flora, une jeune femme qu'elle avait précédemment mise en garde sur sa relation avec un homme que Caroline savait marié. Un soir, quelques mois plus tard, Caroline rencontra de nouveau Flora : son teint rose rose de la région montagneuse avait été changé en un teint rouge à cause de rhum; car elle s'était mise à boire: « Dites-moi où vous allez ? » « Au diable! » Fut sa réponse. J'ai continué à marcher avec elle; et elle est devenue insolente; et j'ai décidé de ne pas la quitter. Elle se promenait autour de Lavender's Ferry; et a dit: « Ma maîtresse vit là-bas ». Je lui ai répondu que je l'accompagnerait là-bas, car je voulais discuter avec elle. Elle ne voulait pas; mais comme j'ai persisté; nous avons marché; j'ai rapidement eu la certitude qu'elle voulait se suicider. » Les soupçons de Caroline furent confirmés. Flora était enceinte et avait l'intention de se donner la mort par noyade. Elle resta avec Flora jusqu'à ce qu'elle redevint maître d'elle et qu'elle eût promis de ne pas se suicider. Caroline Chisholm, une fois rassurée par l'état psychologique de Flora, prit immédiatement des dispositions pour lui trouver un logement approprié.
Cette anecdote nous rappelle la parabole du Bon Samaritain, a raconté dans l'Evangile selon Saint Luc:le Bon Samaritain a aussi tendance à les besoins de l'homme battu par des voleurs et paie pour ses soins à une auberge. Jésus conclut en demandant à sa parabole, «lequel de ces prouvé un voisin lui-même »(Luc 10: 37) Cette parabole dans Luc, suit et renforce Jésus, grand commandement de l'amour de votre prochain comme vous-même. Le Bon Samaritain veille aussi aux besoins de l'homme qui avait été dépouillé et roué de coups par des voleurs et qui lui paie l'auberge avec son argent. Jésus conclut sa parabole en demandant, ' lequel de ces trois, s'est montré le prochain de cet homme ? » ' (Luc 10 : 37) Cette parabole dans Luc suit et renforce le Grand Commandement de Jésus: « aime ton prochain comme toi-même. » C'est précisément cet amour du prochain, qui revient comme un thème récurent dans la vie de Caroline Chisholm. Herminie Chavanne, une jeune femme suisse raconte sa rencontre avec Caroline Chisholm: « La bonté rayonnait sur son visage, et jamais ne paraissait le moindre signe de fatigue. Il était évident que Dieu lui avait accordé son courage et toute l'énergie dont elle a pu avoir besoin pour accomplir ce qu'elle a fait pour son prochain. La compréhension de Caroline pour son prochain s'est étendue bien au-delà de sa Foi personnelle pour s'étendre à toute l'humanité. »
Rerum Novarum
Caroline Chisholm a respecté la dignité humaine de tous ceux qu'elle a servi et elle a bien compris que la dignité humaine était plus facilement respectée dans une société construite sur les principes de justice. Elle n'a pas fait que limiter pas son action auprès des individus et des familles qu'elle a aidées, mais elle a aussi fait pression sur le gouvernement et sur toute la société afin de pouvoir créer des structures qui respectaient la dignité de la personne humaine. Ses préoccupations par rapport avec questions de la justice sociale, comme par exemple un salaire familial, la propriété privée de fermes familiales ou encore la liberté de migrer, devaient être définies par l'Église catholique. Son action principale se déroulait dans les années 1840 et 1850. L'encyclique Rerum Novarum, qui marque le début de la Justice Sociale dans L'Église, abordant, à l'époque moderne de telles questions, a été écrit par Pape Léon XIII en 1891, soit quatorze ans après la mort de Caroline.
La mission des laïcs
De même, l'action de Caroline Chisholm trouve écho dans la doctrine de l'Eglise sur la mission des laïcs tel que cela est décrit par le Concile Vatican II. Vatican II a reconnu que les laïcs ont un « Rôle spécial et indispensable dans la mission de l'Église », et, prenant note des nouveaux défis auxquels l'Église, appelant à un apostolat « infiniment plus large et plus intense ». Le document sur les laïcs, Apostolicam Actuositatem inscrit les secteurs inscrits d'activité des laïcs, incluant notamment : le renouvellement de l'ordre temporel, les actions caritatives et l'aide sociale, la famille - tous les domaines qui avaient concerné Caroline Chisholm près d'un siècle plus tôt. En 1987 Synode des Évêques s'est réuni pour discuter de la «Vocation et de la mission des laïcs dans l'Église et dans le monde, vingt ans après le Concile Vatican II ». Le Saint Père, dans son exhortation apostolique post-synodale, Christi fideles laici, s'étend sur les préoccupations de l'Apostolicam actuositatem. Christi fideles Laici, y définit les domaines qui ont particulièrement besoin de l'attention des laïcs: Promouvoir la dignité de la personne humaine, Encourager le respect de la vie, le Soutien de la liberté religieuse, Aider le mariage et la vie de famille, Accomplir des œuvres de charité, Servir dans la vie publique, Promouvoir la justice sociale et économique, S'engager dans l'évangélisation de la culture. Il est peu probable que le Saint-Père attende qu'une personne s'engage dans tous ces secteurs, cependant le travail de Caroline Chisholm les a tous accomplis. Si l'engagement dans ces secteurs constitue une vie légitime de la vocation laïque et donc en l'occurrence un chemin à la sainteté, la vie de Caroline Chisholm répond pleinement à cet appel.
Le mariage comme chemin de sainteté: Saints comme Caroline et Archibald?
Caroline Chisholm n'a pas parcouru seule le chemin de la sainteté voyagé son chemin à la sainteté seule. Tandis qu'elle était consciente de l'appel qu'elle avait reçu du Seigneur à servir les autres avant son mariage avec Archibald, elle avait émis des réserves sur la façon dont cet appel pourrait avoir des incidences sur son mariage et la vie de famille, Archibald la rassura et lui fit savoir qu'en et par le mariage, il soutiendrait toujours son travail, autant et de toutes les façons que cela lui serait possible. C'est par son mariage avec Archibald Chisholm, que Caroline Jones, Protestante évangéliste de naissance, a embrassé la Foi catholique Romaine. Caroline a entrepris ses premiers travaux avec les femmes célibataires de Sydney tandis qu'Archibald était en service en Chine, dans la Compagnie des Indes orientales. Caroline a également été responsable de l'éducation et de soin de ses trois jeunes enfants. Le capitaine Chisholm de retour a Sydney, l'a accompagné dans une tournée pour rassembler des témoignages d'immigrés bien installés et insérés, dans le but d'encourager une nouvelle immigration en Australie. Un quatrième enfant vint au monde à bord du bateau qui les ramenait en Angleterre. Ce fut une naissance difficile qui faillit provoquer la mort de mère et l'enfant. Deux autres enfants naquirent en Angleterre. En Angleterre, ils ont établi La société de Prêt de Colonisation, qui a réuni d'éventuel immigrants éventuels, leur arrangent des prêts arrangés et les informant sur les démarches à faire pour bien préparer et accomplir leur migration. Les rencontres de familles migrantes avaient lieues dans la maison familiale des Chisholm avec l'aide de la mère de Caroline et du fils aîné. La Société affrétait des bateaux qui ont été équipés aux frais de Caroline. Incapable de pouvoir se payer un agent australien, Archibald entrepris de retourner en Australie pour rencontrer les bateaux de la Société. La famille fut réunie trois ans plus tard et s'installa dans Kyneton à Victoria. À ce moment-là la ruée vers l'or était en cours et Caroline a entrepris la construction d'abris d'abri le long de la route de Melbourne à la région aurifère de Mount Alexander. Ceux-ci étaient des constructions rudimentaires qui ont fourni l'abri et les équipements nécessaires, permettant aux femmes et à leurs enfants de pouvoir rejoindre leurs maris dans ces régions aurifères. En plus de toutes les subventions du gouvernement, les Chisholm ont utilisés leurs propres finances, pour faire avancer les travaux. Sans l'appui et le soutien de son mari, le travail de Caroline n'aurait jamais eu un tel succès.
Conclusion
Ce document est simplement le début d'une possible exploration de la vie de Caroline Chisholm, de « sa vertu héroïque ». Avancer plus loin dans l'étude de sa vie, permettrait de plus développer une vision plus claire de sa sainteté.
Texte de Clara Geoghegan
Prière pour demander la glorification de Caroline Chisholm
Dieu d'Amour et de Miséricorde, nous Vous remercions et Vous rendons grâce pour la vie admirable de Caroline Chisholm, qui a entendu votre appel dès ses plus jeunes années et y a répondu avec une foi patiente et énergique. Avec le soutien de son mari Archibald et de ses enfants, elle a aidé les gens dans le besoin, quel que soit leur pays ou leur conviction, par des réformes sociales et caritatives, en particulier par la ré-unification des familles, en protégeant les filles les plus vulnérables, en luttant contre la mise au chômage dans le travail rémunéré et dans l'action en faveurs pauvres émigrants.Accordez nous les faveurs que nous Vous demandons par son intercession, pour que soit reconnue son héroïque vertu et que son exemple soit suivi dans le monde entier, et, si cela est Votre Volonté, qu'elle soit un jour inscrite au catalogue des Saints de Votre Église. Amen.
Relations de grâces et renseignements
Pour approfondir
(Dont ce texte est intégralement extrait et traduit de l'Anglais)
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