Notre Dame de Lourdes 02
Les apparitions de Notre Dame de Lourdes
"Je Suis l'Immaculée Conception"
Jeudi 11 février 1858 : la rencontre
Dimanche 14 février : l'eau bénite
Jeudi 18 février : la Dame parle
Pour la première fois, la Dame parle. Bernadette lui présente une écritoire et lui demande d'écrire son nom. Elle lui dit : "Ce n'est pas nécessaire.", et elle ajoute : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre. Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ?"
Vendredi 19 février : apparition brève et silencieuse
Bernadette vient à la Grotte avec un cierge béni et allumé. C'est de ce geste qu'est née la coutume de porter des cierges et de les allumer devant la Grotte.
Samedi 20 février : dans le silence
La Dame lui a appris une prière personnelle. A la fin de la vision, une grande tristesse envahit Bernadette.
Dimanche 21 février : "Aquero"
La Dame se présente à Bernadette le matin de bonne heure. Une centaine de personnes l'accompagnent. Elle est ensuite interrogée par le commissaire de police Jacomet. Il veut lui faire dire ce qu'elle a vu. Bernadette ne lui parle que d' "aquero" (cela)
Mardi 23 février : le secret
Entourée de cent cinquante personnes, Bernadette se rend à la Grotte. L'Apparition lui révèle un secret "rien que pour elle ".
Mercredi 24 février : Pénitence !
Message de la Dame : "Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! "
Jeudi 25 février : la source
Trois cents personnes sont présentes. Bernadette raconte : "Elle me dit d'aller boire à la source (...) je ne trouvais qu'un peu d'eau vaseuse. Au quatrième éssai, je pus boire. Elle me fit également manger une herbe qui se trouvait près de la fontaine, puis la vision disparut et je m'en allai." Devant la foule qui lui demande: "Sais-tu qu'on te croit folle de faire des choses pareilles ? " Elle répond seulement: "C'est pour les pécheurs."
Samedi 27 février : silence
Huit cents personnes sont présentes. L'Apparition est silencieuse. Bernadette boit l'eau de la source et accomplit les gestes habituels de pénitence.
Dimanche 28 février : pénitence
Plus de mille personnes assistent à l'extase. Bernadette prie, baise la terre et rampe sur les genoux en signe de pénitence. Elle est ensuite emmenée chez le juge Ribes qui la menace de prison.
Lundi 1er mars : premier miracle
Plus de mille cinq cents personnes sont rassemblées et parmi elles, pour la première fois, un prêtre. Dans la nuit, Catherine Latapie, une amie lourdaise, se rend à la Grotte, elle trempe son bras déboîté dans l'eau de la source : son bras et sa main retrouvent leur souplesse.
En complément du témoignage de Bernadette, l'évêque évoque les "faits merveilleux qui se sont accomplis depuis le premier événement. Si l'on doit juger l'arbre par ses fruits, nous pouvons dire que l'apparition racontée par la jeune fille est surnaturelle et divine ; car elle a produit des effets surnaturels et divins".
L'évêque rappelle la foule grandissante et recueillie qui accompagne les apparitions et ensuite, quand les apparitions ont cessé "les pèlerins venus des cantons lointains comme des pays voisins accourent à la Grotte... pour prier et demander quelques faveurs à l'Immaculée Marie. Des âmes déjà chrétiennes se sont fortifiées dans la vertu, des hommes glacés par l'indifférence ont été ramenés aux pratiques de la religion ; des pèlerins obstinés se sont réconciliés avec Dieu après qu'on ait eu invoqué en leur faveur Notre-Dame de Lourdes. Ces merveilles de la grâce, qui portent un caractère d'universalité et de durée, ne peuvent avoir que Dieu pour auteur : ne viennent-elles pas, par conséquent, confirmer la vérité de l'apparition?"
Après les merveilles opérées "pour le bien des âmes", l'évêque passe aux effets produits en ce qui concerne la santé des corps, notamment chez les malades qui, après avoir vu Bernadette boire et se laver dans le lieu désigné par l'Apparition, se demandaient si ce n'était pas l'indication d'une vertu surnaturelle descendue sur la fontaine de Massabielle. "Dans cette pensée, des malades essayèrent de l'eau de la Grotte, et ce ne fut pas sans succès ; plusieurs, dont les infirmités avaient résisté aux traitements les plus énergiques, recouvrèrent subitement la santé. Ces guérisons extraordinaires eurent un immense retentissement... Des malades de tous les pays demandaient de l'eau de Massabielle... Nous ne pouvons faire ici l'énumération de toutes les faveurs obtenues, mais ce que nous devons dire, c'est que l'eau de Massabielle a guéri des malades abandonnés et déclarés incurables. Ces guérisons ont été obtenues par l'emploi d'une eau privée de toute qualité naturelle curative, au rapport d'habiles chimistes qui en ont fait une rigoureuse analyse". Ces guérisons sont permanentes, précise Mgr Laurence, qui se demande qui les a produites: "La science, consultée à ce sujet, a répondu négativement. Ces guérisons sont donc l'oeuvre de Dieu". Or, remarque l'évêque, elles sont directement liées à l'apparition qui en est le point de départ et a inspiré la confiance des malades.
Le Jugement de l'Evêque
Et l'évêque de conclure : "Il y a donc une liaison étroite entre les guérisons et l'apparition ; l'apparition est divine, puisque les guérisons portent un cachet divin. Mais ce qui vient de Dieu est vérité ! Par conséquent, l'Apparition se disant l'Immaculée Conception, ce que Bernadette a vu et entendu, c'est la Très Sainte Vierge ! Ecrions-nous donc : le doigt de Dieu est ici !". Et l'évêque, faisant allusion à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX à la fin de l'année 1854, de s'exclamer : "Et voilà qu'environ trois ans après, la Sainte Vierge, apparaissant à une enfant, lui dit : "Je suis l'Immaculée Conception... Je veux qu'on élève ici une chapelle en mon honneur". Ne semble-t-elle pas vouloir consacrer par un monument l'oracle infaillible du successeur de Saint-Pierre?". Suit alors, le saint nom de Dieu ayant été invoqué, le texte du mandement portant reconnaissance officielle des Apparitions que nous citions en commençant.
Les Apparitions dans l'Eglise
Ce jugement de l'Eglise est essentiel car les Apparitions n'ajoutent rien au credo ni à l'Evangile: elles en sont un rappel pour une époque qui a tendance à les oublier, comme une Visitation prophétique à notre monde. Dieu ne nous centre pas sur le merveilleux ou l'extraordinaire : par les apparitions il nous fait signe pour que nous revenions à l'Evangile qui est la Parole de son Fils, la Parole de Vie. La conformité du message à l'Evangile, l'authenticité de la vie du témoin, les fruits de sainteté qui en découlent pour le peuple de Dieu : tels sont les critères d'authenticité d'une Apparition dans l'Eglise. A Lourdes ils se vérifient avec une netteté particulière : l'Eglise ne s'y est pas trompée.
Guérisons et miracles
En 1859, le professeur Vergez, professeur agrégé à la faculté de médecine de Montpellier, est chargé du contrôle des guérisons. Sept guérisons sont ainsi homologuées avant 1862 et servent d'argument pour la reconnaissance des apparitions par Mgr Laurence.
En 1905, le pape Pie X demande de « soumettre à un procès régulier » les guérisons les plus spectaculaires. Le Bureau des constatations médicales est constitué à cet effet.
L'expression « bureau médical » a deux sens. Elle désigne d'abord un local dans les Sanctuaires et deux permanents, dont un médecin en exercice. Ce médecin reçoit les déclarations et commence un travail critique selon les critères traditionnels, tels qu'ils ont été définis au XVIIIème siècle par le cardinal Lambertini, futur pape Benoît XIV, pour les procès de béatification.
Si le cas paraît sérieux, le médecin organise un « bureau médical » proprement dit, c'est-à-dire une consultation à laquelle peuvent participer tous les médecins présents à Lourdes ce jour-là, quelles que soient leurs convictions religieuses.
Si le médecin de Lourdes et le bureau médical qu'il aura réuni portent un jugement favorable, le dossier est transmis au Comité médical international de Lourdes. Celui-ci est constitué d'une vingtaine de membres, tous éminents dans leurs spécialités respectives. Ce comité existe depuis 1947. En 1954, Mgr Théas a voulu qu'il prît une dimension internationale.
Le comité est présidé conjointement par l'évêque de Tarbes et Lourdes et par un de ses membres, désigné par l'évêque pour un mandat à durée déterminée, mais renouvelable. Le médecin de Lourdes assure le secrétariat du comité.
Le comité juge du cas sur dossier. L'un ou plusieurs de ses membres sont chargés de l'étudier à fond, notamment en se renseignant sur tout ce que la littérature médicale mondiale a publié sur des sujets avoisinants. Les personnes chargées du dossier peuvent consulter des confrères extérieurs au comité. Ordinairement, la personne guérie n'est pas elle-même convoquée.
Le comité se réunit une fois par an, à l'automne. Il examine les dossiers en cours. Quand tous les éléments sont réunis (ce qui peut être fort long), par vote, le comité déclare ou refuse d'affirmer que cette guérison est inexpliquée, dans l'état actuel de la science. Une majorité des deux tiers est requise pour que le vote soit considéré comme affirmatif.
L'appréciation médicale est transmise à l'évêque du diocèse où réside la personne guérie. Cet évêque a été, évidemment, mis au courant de la procédure en cours. Surtout si cette issue positive paraît vraisemblable, il lui est conseillé de constituer à l'avance un petit comité médical local qui puisse, le moment venu, prendre connaissance des conclusions du comité.
En fonction d'autres éléments d'appréciation (qui sont en dehors des limites de cette note), l'évêque décide ou s'abstient de reconnaître le caractère « miraculeux » de la guérison.
L'attitude actuelle des médecins est très respectueuse du Magistère de l'Eglise. Comme chrétiens, ils savent que le miracle est un signe d'ordre spirituel. Ils ne veulent pas s'en faire les juges. De plus, pour un esprit moderne, il est difficile de dire, à propos de quelque réalité que ce soit, qu'elle est « inexplicable ». On peut seulement dire que, jusqu'ici, elle est « inexpliquée ».
Texte extrait du site des sanctuaires de Lourdes
Pour approfondir, visitez site des Sanctuaires de Lourdes!
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